Année de création : 1994
Réalisateur : Robert Zemeckis
Acteurs principaux : Tom Hanks , Gary sinise , Robin wright
Début : 58 ‘35
Fin : 59’45
Durée de l’extrait : 1 :10
Le point de vue du formateur : A l’issue de chaque formation, les participants s’engagent à mettre en pratique ce qu’ils ont retenu de la formation. J’utilise donc cet extrait en début de session suivante lors des échanges sur la concrétisation des engagements pour valoriser l’intérêt de se concentrer sur une priorité à la fois pour réussir. Et pour illustrer la valeur de l’entrainement. Dans le livre Half truth about management, l’auteur définit le talent comme l’entrainement continu pendant 10 ans d’une capacité. Avec de la confiance, en éliminant les croyances limitantes et beaucoup d’entrainement, nous pouvons donc tous devenir ce que l’on souhaite.
« La vie c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! ». C’est la leçon de vie que l’on a tous –ou presque !- retenu de Forrest Gump. Ce personnage, touchant par sa simplicité, nous fait voyager dans l’histoire des Etats Unis, des débuts de la Guerre Froide à la Guerre du Golfe. Ce film, c’est l’impact des événements historiques sur la vie d’un homme banal. C’est aussi un hymne à la persévérance !
Dans l’extrait qui nous intéresse, Forrest nous raconte son apprentissage du Ping-Pong…
Question d’animation :
Comment Forest Gump apprend il à jouer au Ping Pong ?
Pourquoi réussit-il ?
Quel est l’intérêt de se concentrer sur une priorité à la fois ?
Comment faire dans nos métiers pour se concentrer sur un projet / une tâche à la fois ?
Tout commence dans un hôpital militaire, au Viêt-Nam. La simplicité de Forrest Gump n’est un secret pour personne. C’est cependant sa force de caractère qui est admirable. Sa capacité à se concentrer exclusivement sur un objectif.
Visiblement quand son « coach » lui apprend à jouer, c’est simplement parce qu’il est à la recherche d’un partenaire. Il ne lui donne qu’une seule technique de jeu : « quoi qu’il se passe, jamais, jamais tu ne quittes la balle des yeux ! ». Forrest applique le conseil à la lettre et se prend vite de passion pour le jeu ! Voyant qu’il se débrouille bien, son camarade se permet un commentaire condescendant : « tu vois : n’importe quel idiot peut jouer ! ».
Ces premiers pas vers le ping-pong pourraient rester anodins. Ce n’est pas le cas ! Ce sport prend rapidement beaucoup de place dans la vie de Forrest. Il fait du conseil de jeu un précepte de vie : il reste concentré sur la balle et…sur le ping-pong. Sa persévérance est telle qu’il n’hésite pas à jouer seul…et à y penser en dormant !
Il n’y a pas de secret, il devient vite très bon ! Si bon que les autres pensionnaires de l’hôpital prennent plaisir à le voir jouer.
De cet extrait, on peut tirer à la fois une leçon de vie…et de performance professionnelle. La technique de jeu transmise à Forrest Gump peut s’appliquer au travail en général. En effet, ne jamais perdre la balle ou l’objectif de vue est un gage de réussite…dans tous les domaines ! C’est notamment un bon conseil pour gérer son travail et son temps ! On a en effet souvent tendance à vouloir gérer plusieurs chose en même temps… Ce qui a pour effet de perdre la balle de vue ! Autrement dit c’est beaucoup plus efficace de se concentrer un seul objectif à la fois !